ACTUS

Le film 2016 de Terre Plurielle



Depuis 8 ans, la fondation Terre Plurielle et les collaborateurs de Bouygues Construction agissent à travers le monde.


Terre Plurielle s’engage pour les femmes
Maison des femmes


PROJET

Inaugurée à Saint-Denis début juillet 2016 après 1 an de travaux,
la « maison des femmes » est désormais prête pour accueillir et prendre en charge les femmes victimes de violences et de mutilations. Retour sur ce projet soutenu par Terre Plurielle, la fondation d’entreprise Bouygues Construction.

Pour en savoir plus sur cette actu, cliquez ici


Terre d'Avenir, la fondation se diversifie !
Maison des femmes



Terre Plurielle a lancé un programme d’implication des collaborateurs dénommé « Terre d’Avenir » visant à renforcer l’engagement de ses collaborateurs dans des actions liées à l’éducation et l’emploi. Illustration en Grande-Bretagne avec l’association « Women into Construction »

En partenariat avec l’association « Women into Construction » qui promeut l’égalité hommes / femmes dans les métiers du BTP, Bouygues UK et Terre Plurielle ont  lancé récemment le programme Terre d’Avenir à Londres.

Terre d’Avenir vise à accompagner des personnes ayant des difficultés d’insertion. A Londres, cinq jeunes femmes particulièrement motivées pour travailler dans le BTP ayant fait un stage de deux semaines chez Bouygues UK sont parrainées par des collaborateurs tout aussi impliqués. De véritables binômes se constituent, le parrainage portant sur la définition du projet professionnel, le CV, la lettre de motivation. Le parrainage prendra fin lorsque chacune d’elle aura trouvé un emploi.

Pour Stéphanie Pullès, responsable RSE et Développement durable de Bouygues UK, « Ce programme est déjà un succès ! Mis en place depuis 2 mois, 25 % de nos candidates ont déjà trouvé un emploi. A l’issue de cette première expérience, nous avons décidé de lancer deux nouvelles sessions Terre d’Avenir en Grande Bretagne : l’une à Birmingham pour la fin d’année, l’autre à Londres début 2017 » .

Pour rappel, le programme a également été lancé en France, sur les chantiers du futur Palais de Justice de Paris et du Contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier (OCVIA).

Terre d'Avenir, la fondation se diversifie !
Maison des femmes



Dans le cadre du programme Terre d’Avenir, soutenu par sa fondation Terre Plurielle, Bouygues Construction souhaite aider des compagnons en insertion à trouver un emploi. L’idée ? Créer des binômes constitués d’un compagnon en insertion et d’un collaborateur qui l’aide dans son projet professionnel. Découvrez l’exemple de Benoît et Gaston sur le chantier du futur Palais de justice de Paris.

Depuis mai 2015, Gaston travaille sur le chantier du futur Palais de justice de Paris ( XVIIème  arrondissement). Il fait partie des compagnons en insertion sur nos chantiers, reconnus pour leur grande motivation et leur exemplarité  mais qui ne peuvent malheureusement pas être recrutés compte tenu d’un niveau d’activité limité en France. Afin de l’aider à décrocher un emploi, Benoît, son chef d’équipe, s’est engagé dans le programme Terre d’Avenir, initié par Terre Plurielle*. Jusqu’à ce qu’il trouve un emploi (et six mois après), il l’accompagne dans toutes ses démarches (cv, entretiens, partage de réseau professionnel..). Nous les retrouverons d’ici la fin de l’année pour dresser un bilan de leur expérience et du programme en général. Comme eux, dix binômes ont été constitués sur les chantiers du futur Palais de justice de Paris et du Contournement de Nîmes-Montpellier (OCVIA).

Interview


Terre d'Avenir, la fondation se diversifie !
Maison des femmes



Depuis 2008, Terre Plurielle soutient des projets parrainés par des collaborateurs impliqués. Philippe Bonnave (Président de la fondation) et Jean-Manuel Soussan (Administrateur de la fondation) reviennent sur le bilan, les valeurs de Terre Plurielle et le lancement du programme d’implication des collaborateurs lié à l’éducation et l’emploi dénommé « Terre d’Avenir ».