Education & Insertion
2020

Malis

Projet Incubation Création Inclusion
Entrepreneurs du Monde



Marraine / Parrain : Bouygues Bâtiment Sud Est / Linkcity

Créée en 1998, Entrepreneurs du Monde agit auprès des populations des pays en développement. Elle permet à des milliers de femmes et d’hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie en agissant autour de la microfinance sociale, l’accès à l’énergie, le soutien de très petites entreprises et l’agro-entreprenariat.

En 2018, l’association a créé un nouveau projet en région lyonnaise. ICI (Incubation Création Inclusion) propose des formations collectives à la création d’entreprise et un accompagnement individuel et personnalisé dans la durée pour des personnes en situation précaire qui souhaitent créer leurs activités professionnelles.

Depuis 2020, l’association a pris la décision de focaliser le projet ICI sur un secteur d’activité particulièrement porteur à Lyon, la restauration durable. Le parcours des porteurs de projet se déroule en 3 étapes : écoute et orientation, formation intensive, test et lancement de l’activité.

C’est dans le cadre de la 3ème étape que Terre Plurielle intervient. Les porteurs de projet testent leur activité en conditions réelles pendant 4 mois. L’association leurs met à disposition une base arrière pour préparer les plats qui seront assemblés et vendus grâce au Foodtruck école.

Terre Plurielle participe au financement des équipements de cuisine de la base arrière (petit matériel, outil de caisse, plaques, four, plan de travail, réfrigérateurs, caisses de transport, kit de matériel de cuisine, …)

Pour en savoir plus sur "Entrepreneurs du Monde", cliquez ici !

Ce projet s’inscrit dans l’axe : Emploi / Précarité
Pays d’intervention : France - Lyon (69)
Montant du soutien de Terre Plurielle : 7 000 €
Comité de sélection : novembre 2020