Education & Insertion
2021

Malis

Programme d’accompagnement scolaire de la maternelle au CE1
Association Coup de Pouce, Partenaire de la réussite à l’école



Marraine / Parrain : B'Tonics

Créée en 1984, l’association Coup de Pouce a pour but de lutter contre l’échec scolaire précoce dans les quartiers défavorisés. Pour remplir sa mission, elle crée des clubs périscolaires au sein des écoles et propose un programme en 4 modules qui couvrent les 3 années d’apprentissage des savoirs fondamentaux, grande section de maternelle, CP et CE1.
Aujourd’hui, l’association Coup de Pouce dispose de 1 900 clubs dans 230 villes de France, et souhaite ouvrir 15 nouveaux clubs Coup de Pouce dans les municipalités d’Aix-en-Provence (14 écoles), Montpellier (6 écoles) et Nîmes (4 écoles). Les écoles proposent aux enfants des séances hebdomadaires encadrés par un animateur mis à disposition par la municipalité et formé par l’association « Coup de Pouce ».
Terre Plurielle participe au lancement de ces nouveaux clubs « Coup de Pouce ».


Pour en savoir plus sur l'association, cliquez ici !

Ce projet s’inscrit dans l’axe : Education / Précarité
Pays d’intervention : France - Aix en Provence (13), Nîmes (31), Montpellier (34)
Montant du soutien de Terre Plurielle : 5 600 €
Comité de sélection : mai 2021

Malis

Kit scolaire 2021 : une rentrée solidaire au top !
Dons Solidaires



Marraine / Parrain : Bouygues Construction S.A.

Créée en 2004, l’association Dons Solidaires lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale en collectant des invendus neufs non-alimentaires auprès de fabricants et distributeurs, et en les redistribuant à des associations caritatives pour en faire bénéficier des personnes en difficulté. Il s'agit principalement de produits d'hygiène, d'entretien, d'articles de puériculture, de fournitures scolaires, de vêtements et de jeux et jouets.

Depuis 2010, l’association Dons Solidaires propose aux associations caritatives des kits scolaires permettant d’équiper les enfants de familles dans le besoin. Ces kits scolaires sont répartis au sein du réseau de structures solidaires, soit 270 associations, qui les distribuent aux 70 000 enfants défavorisés et leurs familles.

Cette répartition nécessite de faire appel à un transporteur pour livrer les associations solidaires bénéficiaires sur tout le territoire français.

Terre Plurielle participe au financement des frais de transport et de livraison des kits scolaires 2021 aux associations.

Pour en savoir plus sur l'association, cliquez ici !

Ce projet s’inscrit dans l’axe : Education / Précarité
Pays d’intervention : France - Territoire national
Montant du soutien de Terre Plurielle : 7 500 €
Comité de sélection : mai 2021