Santé & Handicap
2021

Malis

Programme d’accompagnement vers l’emploi de personnes en situation de handicap
Amicale Marocaine des Handicapés



Marraine / Parrain : Bouygues Bâtiment International - Bymaro

Créée en 1991, l’association Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) est un groupement associatif qui intervient dans plusieurs domaines tel que la santé, l’autonomie, l’éducation et la formation. L’association a pour mission d’agir pour l’inclusion des personnes vulnérables en situation de handicap au sein de ses 4 structures d’accueil.

Elle dispose de plusieurs structures dont un centre social, où l’équipe de travailleurs sociaux accompagnent au sein du pôle « Action sociale » des personnes vulnérables. L’association souhaite renforcer ses services en créant un espace d’accompagnement dédié à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Des travaux d’accessibilité sont nécessaires pour permettre aux personnes à mobilité réduite de bénéficier des formations (recherche d’emploi, informatique et langue) et des ateliers de développement personnel (ateliers de coaching, groupes de parole, débats et conférences).

Terre Plurielle participe aux travaux d’accessibilité et à l’achat de mobilier et d’équipements nécessaires à l’accompagnement des bénéficiaires.

Pour en savoir plus sur l'association, cliquez ici !

 

Ce projet s’inscrit dans l’axe : Santé / Précarité
Pays d’intervention : Maroc - Casablanca
Montant du soutien de Terre Plurielle : 8 500 €
Comité de sélection : mai 2021

Malis

Renouvellement de l’équipement d’un voilier adapté aux personnes en situation de handicap
Norm Handi Mer



Marraine / Parrain : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics

Créée en 2006, l’association Norm Handi Mer, détentrice du label « Club recevant du public en situation de handicap » a pour but de développer des activités nautiques et de loisirs intégrant des personnes valides et des personnes en situation de handicap.

Grace à son voilier Le « Normhandie », un prototype conçu spécifiquement pour pouvoir embarquer des personnes valides et handicapées, l’association propose de nombreuses sorties en mer (sorties découverte, régates, stages...).

Comme tous les bateaux, le « Normhandie » nécessite entretien, réparation et remplacement de certains matériels.

Pour cet été 2021, Terre Plurielle participe aux frais d’entretien du bateau et d’investissement nécessaire pour son bon fonctionnement et la sécurité des personnes embarquées.

Plus d'information concernant l'association, cliquez ici !

Ce projet s’inscrit dans l’axe : Santé
Pays d’intervention : France - Fécamp (76)
Montant du soutien de Terre Plurielle : 5 600 €
Comité de sélection : mai 2021

Malis

Séances d’art thérapie pour des femmes atteintes du cancer
Association "EOLLIS"



Marraine / Parrain : Bouygues Energies & Services - Axione

Créée en 1992, l’association EOLLIS a pour mission d’écouter, d’accompagner, d’orienter les malades et leurs familles sur un territoire limité au sud-est de la métropole lilloise. EOLLIS se compose de 5 services : le Centre Local d’Information et de Coordination, le Réseau de Santé Gériatrique de Territoire, le Réseau de Soins Palliatifs, la Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer, et l’Espace Ressources Cancers (ERC).

Le projet concerne l’ERC de Phalempin, l’un des 12 Espaces Ressources Cancers présents en région Hauts-de-France. Cet ERC propose des séances d’art-thérapie, destinées aux femmes atteintes d’un cancer, en leur proposant de créer un foulard en soie. Pour réaliser ce foulard, les bénéficiaires utiliseront l’aquarelle, le collage, l’écriture et le dessin.

Les séances seront bimensuelles et réparties sur 24 journées de septembre 2021 à juillet 2022.

Terre Plurielle participe au financement des séances d’art thérapie, des fournitures et matériels nécessaires à la réalisation des foulards en soie.

Plus d'information concernant l'association EOLLIS, cliquez ici !

Ce projet s’inscrit dans l’axe : Santé
Pays d’intervention : France - Phalempin (59)
Montant